Nos domaines

Je vous propose de découvrir les principaux domaine avec lesquels je travaille. Tous ces vignerons sont des passionnés, respectueux de leur travail, de leur sol et amoureux de leur vin. Je vous emmène en France et en Italie à la rencontre de mes fournisseurs, devenus des amis au fil des années, des rencontres et des dégustations.

Famille Pierre Usseglio – Châteauneuf-du-Pâpe

Le Domaine Usseglio est une exploitation familiale. Sa création remonte à 1948, cette année là, le grand-père, Francis Usseglio, quitte l’Italie pour venir travailler à Châteauneuf-du-Pape comme ouvrier viticole. Sa toute première récolte sort du pressoir en 1949. Plus tard, son fils Pierre prend sa succession et augmente la superficie du Domaine Pierre Usseglio. Aujourd’hui il s’étend sur 39 hectares, qui sont exploités par les 2 fils de Pierre : Jean-Pierre et Thierry Usseglio.

Domaine Le Conte des Floris – Pézenas AOP

Le domaine le Conte des Floris est une petite exploitation créée en 2000 comprenant environ 7 hectares de vignes clairsemées en Coteaux du Languedoc entre les communes de Pézenas, Caux et Gabian. Le chai, où se font la vinification et l’élevage, se trouve désormais à Pézenas, en plein coeur du village et de l’appellation. Le domaine est en bio (… ecocert….) et en biodynamie (Demeter) depuis 2017.

Prieuré Saint Jean de Bébian – Languedoc

Le Prieuré Saint Jean de Bébian est un domaine qui existe depuis 1152. Il s’agit d’un domaine d’exception niché au coeur du Languedoc. Un terroir d’exception réparti sur 3 sols emblématiques: le calcaire, le basalte et les galets roules.

Tenuta di Valgiano – Toscane

Au Nord de la Toscane, s’étend la Tenuta di Valgiano, véritable oasis de verdure entièrement voué à l’agriculture biologique et la biodynamie, où 30 hectares de vignes et d’oliviers règnent en maître sur les 60 hectares d’un domaine bicentenaire. Mais, bien plus, au-delà des chiffres, ici tout respire la vie, l’harmonie et l’équilibre, que ce soit dans les sols, dans leurs produits ou dans le caractère des hommes qu’ils font vivre. S’écartant au maximum d’une culture oléo-vinique intensive, le domaine n’étonnera en rien le visiteur averti quand il dévoilera ses nombreux potagers mais aussi ses élevages de porcs (Cinta Senese), poules, pintades et d’abeilles, permettant à ses résidants de vivre en presque totale autarcie.

Domaine Charles Père & Fille – Bourgogne

Le Domaine Charles François est situé au coeur des Hautes-Côtes de Beaune, à Nantoux. Il exploire 14 hectares de vignes, dont 10 en HAutes-Côtes de Beaune, 4 de Volnay, Pommard, Meursault et Beaune. Ce domaine revient à Pascal et à sa fille Pauline. Ensemble, ils proposent de nouveaux vins, tels que Chablis, Mâcon, Gevrez Chambertin et Nuits-Saint-Georges. Paulines, voulant faire déguster leurs vins dans une ambiance conviviale et accueillante a crée « La table de Pauline ».

Château de Durette – Beaujolais

Sur une exploitation de 30 hectares, le Château de Durette vous propose des crus du Beaujolais (Régnié, Julienas, Chénas, Côte de Brouilly, Morgon,  Moulin à Vent)  du Beaujolais Blanc, du Beaujolais Villages Rosé. Chacun de ces vins a ses caractéristiques, même s’ils sont tous de la même famille du Beaujolais : parfumés, savoureux, structurés, complets.

Les Clos Maurice – Loire

Depuis 2007 à la tête du domaine viticole, le vigneron Mickaël Hardouin et son équipe exploitent 21 hectares de vignes en appellation Saumur Champigny, Saumur Rouge, Saumur Blanc, Crémant de Loire, Saumur Rosé. Le domaine a été converti en Agriculture Biologique en 2012. La conversion biologique est arrivée comme une évidence. Le passage au bio demande plus de compétences, de main d’oeuvre et de précision. L’objectif est de vous proposer des vins de haute qualité qui expriment les cépages et leurs terroirs.