Les vins bio
Suite à un débat avec un ami sur les vins bio, je trouvais intéressant de clarifier certains points sur ce sujet souvent propice à d’enflammés débats.
Dans la viticulture d’aujourd’hui, beaucoup d’acteurs ont pris conscience que pulvériser à tout va était stupide et sans intérêt. Mais ils doivent également faire face à la réalité de la vigne. Peuvent-ils se permettre de perdre une récolte au profit d’un beau label bio apposé sur l’étiquette?
En attendant que chacun puisse méditer sur cette question, voici quelques explications qui vous permettront de vous y retrouver.
A la vigne, Le label AB européen interdit tout traitement des plantes avec des produits chimiques de synthèse durant les 3 dernières années. Les seuls produits autorisés pour lutter contre les maladies sont le cuivre et le soufre. Au chai, par contre, tout ou presque est permis. Pour le soufre, on admet 100 mg/l au lieu des 160 mg/l habituellement autorisés pour un vin rouge.
Le label Demeter est pour l’instant la plus haute distinction dans le bio. La biodynamie sur laquelle repose ce label a pour principe de créer un écosystème autour de la vigne. Cette technique aura pour intérêt de combattre naturellement les parasites et maladies. Le cahier des charges au chai est ici beaucoup plus strict. Notamment pour les sulfites, où sera autorisé pour un vin rouge maximum 70 mg/l.
J’en profite pour rappeler aux inconditionnels que, dans ma liste des vins en stock, le Domaine Le Conte des Floris et la Tenuta di Valgiano sont en Demeter. Et le Clos Maurice en AB. Sachez aussi qu’il n’y pas d’obligation légale de la part du viticulteur d’apposer sur l’étiquette de ses bouteilles le label Bio ou Demeter. Pour Valgiano, Laura a voulu apposer le Demeter sur la capsule et non sur l’étiquette.
Quant aux sulfites, c’est une autre histoire… Tous les vins en contiennent ! Et oui, les sulfites sont une substance naturellement produites par les levures lors de la vinification. Et les sulfites sont également nécessaires à la conservation du vin. C’est un antioxydant. Pour obtenir ce label, il ne faut donc pas d’ajout de sulfites pendant le processus de vinification. Nous y retrouverons donc un maximum de 10 mg/l.
Il n’y a pas de lien entre le label « sans sulfite » et les labels « AB » ou « Demeter ». Nous pourrions très bien retrouver un domaine n’ajoutant pas de sulfite dans ses vins tout en pulvérisant ses vignes avec du chimique.Enfin, il y aussi le label « Vin nature » . Et même dans les vins dit « Nature », un maximum de 30 mg/l de sulfite sera toléré.
J’espère que ce petit résumé vous permettra de mieux vous y retrouver dans les différents labels.